Le diable veux que tu lise ta Bible


Photo by Aaron Burden on Unsplash

Il y avait 12 ans, j’ai assisté avec un groupe de jeunes hommes comme moi, à des cours Bibliques donnés par l’Église. Le but de ces cours était d’améliorer notre compréhension de la Parole et d’approfondir notre foi personnelle. Arrivé au moment de lire le verset à l’étude, le pasteur nous a toujours demandé de lire les versets qui l’entouraient. « On ne sort pas un verset hors de son contexte a-t-il dit. » Nous avons lus les versets. « Et maintenant, que signifie ce verset ? a-t-il demandé. Et quel impact a-t-il sur ta vie? Comment ta vie sera-t-elle changée à cause du message de cette écriture? » Je me rappelle être retourné à la maison après ces cours et avoir lu la Bible avec un nouvel intérêt. Parfois je m’arrêtais en lisant et me posais la question : « Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? »

Pour quelle raison lis-tu ta Bible ? Il y en a beaucoup qui étudient la Bible pour augmenter leur connaissance. On pense qu’il faut lire un tel nombre de chapitres par jour. Mais est-ce qu’on a appris à appliquer ce qu’on lis à notre propre vie? Le diable aime toute circonstance où nous sommes satisfaits de nous-mêmes, tout en n’ étant vraiment pas dans la volonté de Dieu. On crois avoir bien fait de lire au moins quelques chapitres de la Bible aujourd’hui, mais si son étude ne nous a rien rapporté, elle est inutile et même dangereuse. On peux lire la Bible tout en s’enorgueillissant de lire plus, connaître plus, ou discourir à son sujet mieux que nos amis. Si ceci est le cas, on vient de gâter notre temps spécial avec la Parole de Dieu par nos pensées orgueilleuses.

Il y a d’autres pièges que Satan nous tend lors de notre lecture de la Parole de Dieu. Il m’arrive parfois de rêvasser en pleine lecture, sans me rendre compte que je viens de lire un chapitre au complet et je n’ai pas retenu un seul mot. Les soucis de ce monde, c’est à dire mon travail, s’est imposé dans mes pensées au point où la Parole ne voulait plus rien dire pour moi. J’étais en train de penser comment j’accomplirais le travail de la journée .

Un autre piège s’appelle le futur. En lisant je pense : « ce verset s’applique vraiment à ma vie, mais je n’ai pas besoin de faire quelque chose toute de suite. » Je continue confortablement ma lecture, tout content de moi-même d’avoir bien compris la parole de Dieu et que, oui, dans quelques journées ou semaines je ferai ce que la Parole m’a dit de faire. Ce n’est pas bon. La Parole m’a parlé aujourd’hui. Aujourd’hui est la journée pour agir. 

Le diable prend tout chemin possible pour nous distraire. Il voit que nous sommes résolus de lire la Parole et il n’y a rien qu’il peut faire pour nous en empêcher. Il commence alors à nous chuchoter « ce verset s’applique à ton frère » ou bien « ta femme a vraiment besoin de cette instruction. » Il fait en sorte que nous ne pensons plus à nos besoins spirituels, mais que nous nous concentrons sur les besoins des autres. Nous savons bien que nous ne pouvons pas changer notre frère, donc inutile d’appliquer la Parole à sa vie comme ça. La Parole parle à moi et pour mes besoins.

Pour quelle raison lis-tu ta Bible ? Pour flatter ton égo ? Pour enfler ta connaissance ? Pour accuser ton frère ? Le diable est capable de changer notre temps spécial avec Dieu pour quelque chose qui avance sa cause. Porte donc attention de lire et d’appliquer soigneusement chaque verset à ta vie, et ta lecture sera fructueuse. 

2 commentaires sur “Le diable veux que tu lise ta Bible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s