Chez le marmitier

La marmite est à la base de toute cuisine Togolaise. Dans l’ancien temps les gens préparaient leur pâte de sorgho dans les marmites faites avec de l’argile. Lors de la Première Guerre Mondiale, les allemands ont pris possession de cette partie d’Afrique que nous appelons le Togo. Ils ont amené avec eux des marmites en fonte de fer. Les femmes ont bien aimé ces belles marmites qui durèrent plus longtemps que celles d’argile. Mais de nos jours, les marmites sont plutôt fabriquées avec l’aluminium. L’aluminium est facilement disponible et de plus, il fond à une température beaucoup plus basse que le fer, ce qui rend la fabrication facile pour l’artisan.

Mon ami est un tel artisan. Je suis allé chez lui aujourd’hui pour suivre son travail. Il a un atelier plutôt crude, fabriqué à partir de briques de terre et d’un toit de paille. Ses outils ne sont pas très magnifiques. Quelques vieux cadres de bois et certains vieux outils complètent son arsenal.

Je ne vais pas perdre de temps à vous expliquer le mode de fabrication, car c’est bien détailler dans cet article. https://journals.openedition.org/tc/4598 . Il suffit d’aller au 13e paragraphe et vous pouvez suivre la fabrication exactement comme je l’ai vue.

C’est un travail qui exige beaucoup de patience. Il a un original à partir de lequel il confection son moule. Un faux movement lors de cette étape gâchera sûrement le travail. Le sable que mon ami utilise pour ses moules provient des termitières parce que le travail des termites a éliminé tout caillou. La quantité d’eau et d’autres composants dans le sable sont aussi très importants pour un travail réussi. Une fois le moule fait, il faut vérifier qu’il resemble à l’original et le retoucher si nécessaire.

Mon ami appelle son travail un métier de récupération. Il n’achète pas son matériel. Des canettes vides, des pièces d’auto rejetées et des anciennes cuvettes lui fournissent tout ce dont il a besoin. Mais il faut porter attention à quel aluminium utiliser. Les carburateurs des gros camions sont fabriqués avec un aluminium trop dur pour ce travail. En revanche, si le marmitier n’utilise que les anciennes cuvettes, ses marmites seront faciles à plier. Il vaut mieux mettre un bon mélange de tout. Parfois il se demande si le matériel qu’il a trouvé est vraiment de l’aluminium. Il le mettre alors au feu et le feu décidera.

Ma visite chez le marmitier m’a fait penser à la vie. Tout comme lui, on doit d’abord avoir de la patience pour une vie réussie. Pour nous aussi, il faut confectionner un moule dans lequel notre vie est coulée ou formée. Notre original n’est autre que Jésus Christ et la Parole. On vérifie ensuite si le moule est semblable à l’original. Le chrétien doit revenir souvent à la Parole pour voir si sa vie lui est conforme.

La qualité du travail de mon ami ne dépend pas d’outils magnifiques. C’est vrai que nous avons besoin des outils. Mais, nous perdons beaucoup de temps en disant : « si seulement j’aurais telle ou telle chose, je pourrais avoir une meilleure vie. » Dieu nous aide a travailler avec les outils que nous avons. Et, enfin, la vie est comme une sorte de récupération. Dieu prends les déchets d’une vie et le transforme en une vie parfaite et brillante.


1 Corinthiens 3,12-15 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; 13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s