Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
Mathieu 27.32
Simon a porté la croix de notre Seigneur ! « Quel honneur ! dit-on. » Oui, peut-être maintenant nous le voyons ainsi, mais sur le moment je ne crois pas que Simon a été ravi de le faire. Il revenait justement de son champ et il avait faim. Il était fatigué. « Halley’s Bible Handbook » fait la remarque qu’au ciel Simon devra être fier du rôle qu’il a joué en portant la croix de Jésus.
Ne pouvons-nous pas aussi faire ainsi ? Quelles qu’en soient les difficultés aujourd’hui, portons la croix que Jésus nous donne. Non, ce ne sera pas quelque chose d’honorable pour le royaume terrestre, mais « nous moissonnerons au temps
convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

L’évangile de Marc ajoute le fait que Simon était le père d’Alexandre et de Rufus. La seule raison que je vois pour ajouter cette information serait qu’Alexandre et Rufus étaient connus des lecteurs originaux de l’évangile de Marc. De toute évidence, l’expérience de porter la croix de Jésus a laissé une marque durable sur Simon et sur sa famille.
J’aimeAimé par 1 personne